Archimaths forum

capes externe, interne, agreg, nouveaux profs....

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

agreg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magali
Invité

MessageSujet: agreg   Ven 20 Juil - 18:17

Je ne savais pas trop où poster cela, mais pour ceux que ça intéresse, les résultats de l'agreg sont tombés :
Revenir en haut Aller en bas
bidou123
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 18:18

félicitations à dajety!!!!!! et qu'il n'oublie pas de se désister du CAPES!

Bidou
Lee
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 18:18

Pour moi, c'est raté (de beaucoup, comme prévu).
Alors Nicou, ça donne quoi pour toi ?
nicou
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 18:19

Raté énormément :
Je mets mes notes :
Ecrit 1 : 6.75
Ecrit 2 : 11.25
Oral 1 : 4 (exemple d'applications d'idéaux dans un anneau commutaif unitaire)
Oral 2 : 4 (Equations différentielles linéaire. Système d'équations différentielle. Exemples et applications)
Oral 3 : 4.75 (modélisation)

Comme vous pouvez le remarquer, je suis assez régulier en oral ! :?

Ce que j'ai retenu (mes impressions quoi) :

Si tu sais un mimimum réfléchir, tu peux être admissible (avec un peu de chance pe aussi) en ne connaissant que les notions bac+1 / bac+2. y a toujours 1 ou 2 parti "compréhensible" que tu peux faire.

A l'oral, c'est un gros bachotage : des candidats viennent avec leur valise des bouquins en recopiant en entier des passages de bouquins qu'ils ont repéré pour la leçon. il faut préparer 2 développements (ce que je ne savais pas).

Moi les oraux ont été un vrai calvère, au bout d'une demi-heure, je voulais partir ... je suis sorti avec 3 dents en moins et 2 cotes brisées
A l'oral 3, un examinateur m'a sorti qu'on ne faisait pas de la chimie Laughing en plus, je déteste la chimie ...

En conclusion, vous n'aurez pas votre agrégation en allant en touriste à l'oral ...
arfalcho
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 18:20

nicou a écrit:
En conclusion, vous n'aurez pas votre agrégation en allant en touriste à l'oral ...
:mrgreen:

Enfin c'est déjà bien d'avoir été admissible, mes féloches aux admis et admissibles !
Faut bac+4 obligatoirement pour l'agreg, me rappelle plus ?
Magali
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 18:21

oui bac+4 pour l'externe, bac+3 pour l'interne (avec le capes...)
Kupo
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 18:50

nicou> Tu as quand même bien cartonné l'épreuve d'analyse, moi j'ai eu 06.5 à celle là et 09 l'épreuve d'algèbre.
arfalcho
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 19:15

arfalchon a écrit:
nicou a écrit:
:mrgreen:

Enfin c'est déjà bien d'avoir été admissible, mes féloches aux admis et admissibles !
Faut bac+4 obligatoirement pour l'agreg, me rappelle plus ?

Merci Very Happy
En fait quelque soit le concours, CAPES ou agreg, il faut 1 an d'études validées en plus que le niveau du concours...mouais...
dajety
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 19:17

Oui je crois aussi...Mais je crois que une fois le capes en poche, et une fois son année de stagiairre validée, on peut quand même passé l'agreg.( externe aussi)

Bon je vous laisse ma place au capes....c'est pas gentil ca ??? J'ai envoyé ma lettre de démissionhier a peu prés 2 h apres que les résultats soient passé sur publinet....ET maintenant vous allez me faire le plaisir de tous avoir le capes, non mais ohhhh !!!
Sinon pour les oraux de l'agreg , a mon avis c'est une gigantesque lotterie, non seulement il faut avoir un bon tirage pour faire une leçon qu'on a déja préparé pendant l'année ( c'est ce qui c'est passé pour deux amis a moi ), mais ...bizarement, ca dépend aussi beaucoup du jury... j'avais pensé avoir super bien réussi l'oral d'analyse ( dévelopement buché a l'avance, qq réponses aux questions du jury: résultat j'ai eu 5/20 !! ! Alors que en algébre, je n'avais jamais vu la lecon et je me suis planté au milieu du développement, il m'ont dis d'arréter au milieu.... et j'ai eu 11.25/20.... Le jury joue beaucoup et l'attitude a l'oral aussi.....

Allez.. bonne vacances a tous ! ! et courage ! j'ai eu l'agreg, comme quoi tout est possible....
magali.
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 19:20

dajety a écrit:
Oui je crois aussi...Mais je crois que une fois le capes en poche, et une fois son année de stagiairre validée, on peut quand même passé l'agreg.( externe aussi)

En effet, c'est le seul point sur lequel je ne suis pas sûre : passer l'externe quand on a le CAPES ; il faudra que je fasse des recherches... En même temps, autant passer l'interne, sauf si on ne veut pas attendre (et donc si c'est possible...)

PS : félicitations Dajety Smile
Amandine
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 19:23

dajety a écrit:
Bon je vous laisse ma place au capes....c'est pas gentil ca ??? J'ai envoyé ma lettre de démissionhier a peu prés 2 h apres que les résultats soient passé sur publinet....ET maintenant vous allez me faire le plaisir de tous avoir le capes, non mais ohhhh !!!
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On va faire notre maximum ! Promis !!
Lee
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 19:24

Bah, j'ai le même genre de notes : 19 au total à l'écrit et 15 au total à l'oral... Mais c'était couru d'avance. C'était quand même une bonne expérience, mais pour l'avoir, il faudra le bosser spécifiquement...
C'est comme au Capes, du bachottage, sauf l'épreuve de modélisation, mais bon, je connaissais à peine le logiciel...
Par contre, il y a 100 leçons à apprendre plus deux développements par leçon... Ca commence à faire.
Il y a aussi certainement des choses qu'on n'a pas dû comprendre pour se prendre des 4 sans dire de grosse bêtise...
Visiblement, on attend quand même des candidats qu'ils restent dans une prestation standard. Par exemple, pour le plan, je n'ai pas encore compris ce qu'on devait dire en 8 min dessus... Là, je pense qu'ils repèrent tout de suite les candidats qui n'ont pas l'habitude de l'épreuve. Et puis, j'ai remarqué que les élèves des prépas agrég contournent la règle des 3 pages en mettant la page au format paysage et en la divisant en deux... Autant de choses qui nous désignent aussi comme des candidats touristes (déjà qu'on n'a pas besoin de ça).
Dajety, félicitations !!!
nicou
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 19:24

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lee.
Perso, je me suis vraiment pas senti à ma place au milieu des candidats ... en fait y avait pas la place pour l'improvisation ... Sad
Pour l'épreuve de modélisation, j'ai comme meme fait un ptit programme qui tournaut et montrait le résultat de l'exercice, mais ca ne les a vraiment pas intéressé ; ils m'ont plutot posés des questions sur l'exercice et après des questions de cours de proba ...
J'ai eu le droit à pas mal de spectateurs ; j'en ai profité pour aller les voir à la fin de mes presta ; ils m'ont dit qu'ils ont tout de suite vu que j'étais ingénieur ...
Les oraux, c'est vraiment pas ma tasse de thé ... j'espère avoir fait un peu mieux aux oraux du Capes ... :?
Lee
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 19:25

Ne t'en fais pas trop pour les oraux du Capes.
Tu étais préparé pour ça et ça change tout.
Je n'ai pas brillé, mais j'ai eu des notes au dessus de la moyenne tout en me rendant compte que je n'étais pas dans le "standard" attendu non plus.
Il y a un fossé entre les deux concours. Et puis, au Capes, les notes d'écrit ont plus de poids (2 contre 2) et c'est quand même appréciable quand tu n'as pas la préparation attendue pour les oraux.

Tu avais pris quelle option en modélisation ?
KingOfBo
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 19:26

est ce que le logiciel de modelisation c'est matlab simulink par hazard?
Kupo
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 19:27

C'est Matlab ou Maple en fonction de l'option prise je crois.
nicou
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 19:28

J'avais pris l'option Probabilité/Statistique

En fait, tu prends le logiciel que tu veux ... tu as PC pour toi tout seul avec tous les logiciels d'installer Smile
KingOfBo
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 19:29

ok merci, je crois si je tente l'agreg je vais refaire du matlab
GroBen
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 19:29

Sinon il y a aussi Scilab, c'est le meme genre et c'est gratuit.

Pour ce qui est des oraux d'agreg, la plupart des renseignements sont dans les rapports de jury, mais il est clair que les jurys attendent des candidats bien préparés, i.e. pas forcément des brutes au niveau math mais qui connaissent les regles de l'exercice : par exemple, la défense du plan (dire pourquoi on a mis telle partie avant telle autre, quels sont les choix qu'on a fait, ce qui est difficile (niveau > spé) et ce qui est classique (niveau = spé) etc ...), ou encore les développements, qui doivent etre illustratifs et faits de façon très claire au tableau (mais pas forcément des trucs de folie, un bel exo de prépa ou un théorème important du cours peuvent suffire). Et pour ce qui est du principal conseil donné en prépa agreg, c'est de recycler un développement, ie de ne le bosser à fond que s'il est réutilisable dans quatre ou cinq leçons, ce qui fait qu'au total on a en gros une soixantaine de trucs à apprendre au lieu de 2*100 leçons. Enfin, même si il n'y a pas d'épreuve de pédagogie à l'agreg, les jurys apprécient que le candidat ait réfléchi un peu à la question, ie comment présenter les choses, quoi dire à l'oral et quoi écrire pendant le développement, tout ça ... Bref, si vous avez des questions sur l'oral de l'agreg, n'hésitez pas !
Lee
Invité

MessageSujet: Re: agreg   Ven 20 Juil - 19:31

Merci GroBen ! Je pense qu'on n'y manquera pas si tu le proposes... Very Happy
Mais là, pour moi, l'heure est aux vacances !!! Cool Cool Cool

Merci pour ces infos en tout cas !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: agreg   

agreg