Archimaths forum

capes externe, interne, agreg, nouveaux profs....

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

avis prépa cned

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poypoypuyu

Féminin Nombre de messages : 12
Emploi/Etude : PCL 1 (peut etre 2 ... espoir espoir)

MessageSujet: avis prépa cned   Lun 30 Juil - 13:48

voilà j'aimerai savoir si la préparation par le cned est intéressante?
comment cela se passe? les corrections sont elles détaillées (ou alors il barre juste ce qui est faux sans explication)? peut on poser des questions à des professeurs du cned ou ils font juste la correction et basta?

en gros est ce que ça vaut le coup?
Revenir en haut Aller en bas
aurelie63

MessageSujet: Re: avis prépa cned   Lun 30 Juil - 14:17

alors je peux te répondre j'ai fait la préparation au capes par le cned cette année.
j'ai trouvé que la préparation aux écrits est très bien. Tu as 6 devoirs d'algèbre à renvoyer à la correction et 6 d'analyse. Plus un concours blanc en janvier (que tu dois faire entre le jeudi matin et renvoyer cachet de la poste faisant foi le lundi). Les bouquins d'aide sont d'un bon niveau notament en analyse. Tes copies sont la plupart du temps annotées (tout dépend sur quel correcteur tu tombes) et tu reçois un mot de passe pour acceder à un corrigé type en ligne et quelques temps plus tard tu auras la version papier.

je dis en ligne car il y a un tutorat en ligne, un groupe yahoo avec un ou deux tuteurs et d'autres personnes incrites à la prépa capes. il y a des documents d'aide, les corrections mis en ligne et un espace pour les questions.

ensuite en ce qui concerne la préparation à l'oral tout se fait par écrit Shocked . il n'y a pas de rencontres ou de réunions d'organisées dans certaines régions comme cela peut etre fait pour d'autres préparations du cned. Et c'est là où pour moi la préparation cned me semble un peu légère. Car tu dois renvoyer à corriger 2 exposés (sur 81!) et 4 dossiers (à choisir entre deux à chaque fois) Et à aucun moment tu n'auras de dossier type pour savoir au moins comment présenter le truc! moi qui n'étais pas passée par un iufm avant je peux te dire que je me suis posé un tas de questions non sur le contenu mathématique du dossier mais sur la présentation à aborder. Autre point négatif concernant l'oral : tu n'as pas les questions que l'on te pose à l'entretien. Autant pour le dossier ça peut paraitre difficile par écrit autant pour l'exposé à mon avi c'est possible. Tu n'es quand même pas totalement seul pour préparer l'oral car le tutorat en ligne est un grand secours
voilà si tu veux plus d'informations n'hésite pas.
aurelie
dotty

Féminin Nombre de messages : 14
Emploi/Etude : ancienne vacataire et heureuse reçue au capes !

MessageSujet: Re: avis prépa cned   Lun 30 Juil - 14:30

J'ai moi aussi suivi la formation du cned cette année. En gros je suis d'accord avec ce qui a été dit pour l'écrit c'est très bien, pour l'oral c'est un peu difficile si tu n'es pas passée par l'iufm avant.

Pour l'écrit : les sujets proposées ne sont pas d'anciens sujets de concours. j'ai beaucoup appréciée parce qu'au bout d'un moment on fini par tourner en rond avec les annales. Les corrections sont plutôt bien, j'ai toujours des copies annotées où l'on m'expliquait mes erreurs. En plus tu peux envoyer une fiche de suivi avec ta copie si tu veux plus de détails (questions sur ce que tu n'as pas compris, doutes sur une rédaction,..).

Le groupe en ligne est très actif et les tuteurs répondent rapidement (dans la journée voir en quelques heures à peine) aux questions. Les documents papier sont de bonnes qualités.

Maintenant pour les oraux c'est plus délicat. Il est en effet assez difficile de préparer un oral sans une salle rempli de monde comme à l'iufm. Si tu as déjà fait 1 an à l'iufm, ça va. Mais sinon ça me semble délicat.

En fait, il faudrait pouvoir faire les 2 formations en même temps. Je préfére la prépa cned à l'écrit mais l'iufm semble inévitable pour l'oral. Ca fait cher mais je sais qu'il y a 2 ans plusieurs personnes de l'iufm l'ont fait.

J'espère t'avoir aidée un peu. Smile
poypoypuyu

MessageSujet: Re: avis prépa cned   Lun 30 Juil - 15:10

merci à vous deux

j'ai déjà fait un prepa iufm cette année et je compte la refaire cette année avec en plus le cned pour voir de nouvelles choses

c'est bien qu'il donne des sujets qui ne sont pas tombés parce que je commence à les connaitre par coeur...

vous m'avez convaincu, je vais la faire (je veux mettre toutes les chances de mon côté) et vu que mon gros point faible est l'écrit, ça va mettre très utile
surtout que le prépa iufm à l'écrit est très mal faite je trouve dans mon iufm (on n'a que deux ecrits blancs dans toutes l'année, on revoit tous les cours de deug jusqu'à fin décembre ...)
l'oral n'est pas top non plus (on ne se met pas dans les conditions du concours, nos profs en oral 1 ne veulent pas alors qu'on leur a demandé, c'est n'importe quoi....)
arsperfell

MessageSujet: Re: avis prépa cned   Lun 30 Juil - 16:23

Une question là-dessus... Ayant qques problèmes d'inscription à l'IUFM, est-ce que s'inscrire au CNED donne le statut d'étudiant, avec la carte qui va bien ?
aurelie63

MessageSujet: Re: avis prépa cned   Lun 30 Juil - 17:39

ça donne le statut étudiant mais pour ma part étant inscrite dans une université en même temps je n'ai pas eu de carte. j'espère que quelqu'un d'autre pourra te renseigner.
aurelie
poypoypuyu

MessageSujet: Re: avis prépa cned   Lun 30 Juil - 19:14

effectivement avec le cned, on a le statut d'etudiant mais pour la carte etudiante je ne pense pas (ils ont surment un numero de tel où tu pourras te renseigner sur ce sujet)
arsperfell

MessageSujet: Re: avis prépa cned   Lun 30 Juil - 19:18

Merci de vos réponses Very Happy Je regarderais ça si l'IUFM ne veut pas de moi à la rentrée...
Amandine

Féminin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: avis prépa cned   Lun 30 Juil - 20:13

Pour le statut étudiant, il suffit d'avoir le justificatif d'inscription et tu as tes réducs partout^^
Par contre pour les bourses c'est un peu plus compliqué si tu t'inscrit en IUFM et au CNED (enfin moi j'étais pas boursière donc je peux pas vous en dire plus mais j'ai une copine qui a eu des pbs).

Sinon pour la préparation (je l'ai faite en parallèle avec l'iufm), je rejoins les avis des autres. Pour l'écrit, rien à redire, vraiment bien. J'ai trouvé les devoirs d'un bon niveau (parfois un peu durs même) et intéressant en général. Je n'ai pas pu en renvoyer bcp (j'en avais déjà un chaque samedi matin à l'iufm !) mais on a les corrigé assez rapidement pour pouvoir les bosser par nous même.

Pour ce qui est de l'oral... J'ai rien renvoyé... Pour l'oral 1, j'ai préféré voir avec mes profs à la fac, c'était plus direct. Et franchement 2 oraux sur 81... C'est pareil de ne rien faire... Pour l'oral 2, ce n'était que des anciens sujets de 2005 et 2006, je les avais donc déjà fait en cours.
Enfin bref, très déçue de la préparation à l'oral...
Leelou

MessageSujet: Re: avis prépa cned   Dim 5 Aoû - 15:29

Même avis.

Bonne préparation à l'écrit. Les sujets sont d'un bon niveau et c'est un très bon entrainement que de les faire tous (moi, c'est le seul entrainement que j'aie eu et ça a bien payé). Tous les correcteurs ne se valent pas (du point de vue de ce que l'on peut retirer de leur correction, s'entend), mais il y en a quand même certains qui font une analyse sérieuse de ce qu'on leur a envoyé.
Les supports de cours ne sont pas tous excellents, mais globalement satisfaisants (très même pour certains).

En revanche, préparation inexistante pour l'oral. Le pire, c'est qu'en plus, on n'est pas vraiment prévenus de ça (enfin, ceux qui passent par ici, le seront). Aucun support !!! La politique affichée est que chacun doit créer ses 81 leçons lui-même, etc. C'est bien connu, on a largement de créer de toutes pièces 81 leçons, sachant qu'en plus, bon nombre de personnes passent par le CNED, car elles ont des occupations à côté (genre un emploi...) !
Le tutorat en ligne, c'est tout ce dont on dispose. Les tuteurs se rendent disponibles tard en soirée et même pendant les WE.
Mais là encore, on n'est pas vraiment prévenus que c'est là que tout se passe. Selon les tuteurs, il faut quand même insister pour obtenir une réponse claire à la question posée. Il y en a quand même qui sont vraiment compétents.
C'est en passant par ce tutorat en ligne qu'on peut demander à avoir enfin des supports, mais c'est au compte goutte et difficile de s'y retrouver. Par exemple, il n'y a pas de rubriques dans les messages. Ils s'empilent les uns après les autres...

Voilà, sinon, le CNED délivre un certificat de scolarité.
alicette

MessageSujet: Re: avis prépa cned   Lun 6 Aoû - 20:10

coucou
en ce qui me concerne je trouve la préparation du cned pas terrible, enfin 'est mon avis.... pour l'oral je suis d'accord avec ce qui a été dit, pour l'écrit, j'ai trouvé ca limite : les documents de base peuvent etre pas mal pour des gens qui souhaite avopir des cours tres detaillés ca c'est pas mal, mais au niveau des exercices, tout n'est pas corrigé, parfois il n'y a qu'une reponse succinte, et des fois meme c'est faux!! (j'ai verifié auxpres de mes prof diufm) et pour les devoirs il y en a des intéressants d'un bon niveau, ca donne une bonne idée des epreuves du concours en analyse notament, mais pour la correction mes correcteurs se sont contenté de mettre "oui" 2 ou 3 fois sur 6 copies ou "non" quand c'était faux, pas terrible!! pour ce qui est des envois j'ai pas arrété d'avoir des problemes, je devais les relancer a chaque fois pour recevoir les cours, apres 3 ou 4 mois d'inscriptions, et je ene recevais pas les corrections, genre j'ai recu correction du devoir 5 alors que je n'avais pas les 1,2,3,4... bref un vrai mic-mac, enfin c'est peut etre juste moi qui est eu des mauvais concours de circonstances, mais j'ai vraiment trouvé ca leger, j'ai recu les codes de connection pour le tutorat en janvier alors que je m'étais inscrite en juillet!! enfin bref, mon avis c'est que ca peut constituer un complement pour ceux qui ont deja fait l'iufm par exemple notament pour l'oral comme l'ont souligné les autres mais ca peut etre un peu leger si on s'en contente quoi... enfin il me semble... surtout les corrections fausses ou incompletes c'est parfois decourageant parce aqu'on perd bcp de temps avec ca...
pour résumer, les points forts sont: les support de cours sont tres complets et bien faits, les devoirs a renvoyer et es points faibles: les exercices en auto correction et l'oral... voila voila!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avis prépa cned   

avis prépa cned
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1